aménagement nourricier
- Domaines
-
- agriculturehorticulture
- industrie de la construction
- Dernière mise à jour
Définition :
Type d'aménagement paysager qui, étant constitué en tout ou en partie de plantes alimentaires ou d'arbres fruitiers, fournit divers aliments.
Notes :
Dans un aménagement nourricier, les plantes ornementales sont sélectionnées pour leur esthétisme, mais aussi généralement en fonction de leur capacité à favoriser le développement de l'aménagement, par exemple par l'exhalaison d'odeurs éloignant ou attirant certains animaux ou insectes.
Il ne faut pas confondre l'aménagement nourricier avec l'aménagement paysager à visée nourricière, qui constitue le procédé d'aménagement lui-même.
Termes privilégiés :
- aménagement nourricier n. m.
- paysagement nourricier n. m.
Termes déconseillés :
- aménagement paysager comestible
- aménagement comestible
- paysagement comestible
-
Bien qu'implantés dans l'usage au Québec et ne faisant généralement pas l'objet de réserves, les termes aménagement (paysager) comestible et paysagement comestible, calqués sur l'anglais, s'intègrent mal au système linguistique du français pour désigner l'agencement résultant d'un procédé d'aménagement. En effet, l'adjectif comestible tend à caractériser spécifiquement les termes qui désignent une réalité pouvant être consommée, par exemple fruit ou denrée. De ce fait, les termes aménagement (paysager) et paysagement, qui désignent, par extension, le concept à l'étude, se situent en dehors du champ d'application de l'adjectif comestible.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- edible landscape
- foodscape