intersexuation
- Domaines
-
- médecineanatomopathologie
- médecineendocrinologie
- biologieembryologie
- Dernière mise à jour
Définition :
État d'un individu dont la différenciation sexuelle survenue au cours de l'embryogenèse entraîne une formation des organes génitaux, des chromosomes sexuels, des hormones qui les rendent difficiles ou impossibles à définir nettement comme masculins ou comme féminins selon les standards anatomiques binaires.
Notes :
Certains caractères sexuels primaires d'un sexe peuvent coexister avec les caractères sexuels secondaires de l'autre sexe chez la même personne.
Il ne faut pas confondre l'intersexuation, qui concerne des caractéristiques physiques innées et la transitude, qui est liée à l'identité de genre.
Termes privilégiés :
- intersexuation n. f.
- intersexualité n. f.
-
Certains auteurs rejettent le synonyme intersexualité sous prétexte que l'élément sexualité pourrait être amalgamé à orientation sexuelle.
Terme utilisé dans certains contextes :
- hermaphrodisme n. m. désuet
-
Le terme hermaphrodisme, qui subsiste dans le langage courant, n'est plus utilisé par les spécialistes pour désigner ce concept appliqué à l'humain. En effet, aucun être humain ne possède à la fois des organes sexuels féminins et masculins complets et non stériles.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- intersexuality
- intersex