claque
- Domaines
-
- loisir
- sport
- Dernière mise à jour
Définition :
Activité d'équipe qui consiste à exécuter de façon rapide et énergique un programme constitué d'un mélange de sauts, de danse, d'acrobaties et de gymnastique au son d'une musique rythmée.
Note :
La claque peut être pratiquée selon diverses modalités. Elle peut, d'une part, être une activité de loisir ou à caractère professionnel qui consiste à soulever l'enthousiasme de la foule et à encourager les joueurs d'une équipe donnée lors de manifestations sportives (en particulier lors de parties de football américain). Elle peut, d'autre part, être un sport de compétition à part entière et régi par des organismes.
Termes privilégiés :
-
L'emprunt intégral à l'anglais cheerleading et son synonyme abrégé cheer sont acceptables pour désigner le présent concept. En effet, leur emploi est généralisé et légitimé dans l'usage au Québec comme ailleurs en francophonie. Les termes cheerleading et cheer sont d'ailleurs employés au Québec et en Europe francophone dans les désignations d'associations sportives.
En France, le terme gymnastique d'animation est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2011.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cheerleading
- cheer