balle molle
- Domaine
-
- sportballe molle
- Dernière mise à jour
Définition :
Sport collectif s'apparentant au baseball, pratiqué sur un terrain de plus petite dimension et avec une balle plus grosse et moins dure.
Note :
La pratique de la balle molle diffère en quelques points de celle du baseball : la partie ne comporte que sept manches comparativement à neuf, au baseball; le lanceur doit effectuer son lancer par en dessous; et le coureur sur les sentiers ne peut abandonner le but avant que la balle n'ait quitté la main du lanceur. Il existe trois variantes de jeu à la balle molle : la balle rapide, où le lanceur peut effectuer une rotation de 360 degrés avec son bras avant de lancer, la balle lente, où la balle doit s'élever à une hauteur déterminée dans les airs avant d'atteindre le marbre, et la balle dite orthodoxe, où le lanceur ne peut élever son bras plus haut que son épaule lors du lancer.
Termes privilégiés :
-
Le terme balle molle (ainsi que sa variante), calqué sur l'anglais, s'inscrit dans la norme sociolinguistique du français au Québec. En outre, il s'intègre au système linguistique du français, puisque l'adjectif molle qualifie la consistance de la balle utilisée dans la pratique de ce sport.
L'emprunt intégral à l'anglais softball s'inscrit dans la norme sociolinguistique du français au Québec. De plus, il est largement répandu ailleurs en francophonie et est en usage en français depuis le milieu du XXe siècle.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- softball