
technologie d'évolution à long terme
- Domaines
-
- télécommunication communication sans fil
- télécommunication téléphonie
- informatique téléinformatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Technologie qui vise à faire évoluer les communications avec les appareils mobiles vers une génération de réseaux de performance supérieure capables, en se basant sur des structures utilisant le protocole IP et en se servant d'une bande de fréquences variant entre 1,4 et 20 mégahertz, de transmettre à haut débit des données multimédias à une vitesse théorique de 100 à 300 mégabits par seconde dans le sens réseau-abonné et de 50 à 75 mégabits par seconde dans le sens abonné-réseau.
Note :
Cette technologie a été proposée par le groupe international de normalisation 3GPP (3rd Generation Partnership Project). Au moment de la parution de la version 8 des normes, on estimait que la technologie d'évolution à long terme appartenait encore à la troisième génération des systèmes mobiles (3G). La version 10, qui constitue une version nettement améliorée (Advanced LTE) des normes précédentes, apporte les modifications nécessaires afin que cette technologie puisse être reconnue comme appartenant à la quatrième génération (4G).
Termes privilégiés :
- technologie d'évolution à long terme n. f.
- technologie mobile LTE n. f.
- technologie sans fil LTE n. f.
- technologie LTE n. f.
- LTE n. m. et f.
-
Le sigle anglais LTE (correspondant à Long Term Evolution), employé seul ou dans technologie mobile LTE, technologie sans fil LTE et technologie LTE, fait l'objet d'une entente internationale dans le domaine des télécommunications. Il fait référence à un ensemble de normes de communication sans fil. Il est en usage dans plusieurs langues.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Long Term Evolution
- LTE
- Long Term Evolution technology
- LTE technology