fibre musculaire à contraction rapide
- Domaines
-
- entraînement physique
- médecinephysiologie
- médecinemédecine du sport
- Dernière mise à jour
Définition :
Fibre musculaire squelettique de grand diamètre, caractérisée par un raccourcissement bref de forte intensité, adaptée aux activités de puissance et dont la capacité glycolytique est élevée.
Notes :
Les fibres musculaires à contraction rapide sont puissantes, mais peu résistantes à la fatigue. Elles sont sollicitées notamment pour des exercices anaérobiques tels que l'haltérophilie et le sprint.
Un muscle squelettique comprend généralement des fibres musculaires à contraction rapide et des fibres musculaires à contraction lente.
Il existe plusieurs sous-catégories de fibres musculaires à contraction rapide. Les deux principales sont les fibres IIx, ou IIb, les plus typiques, et les fibres IIa, qui possèdent des caractéristiques intermédiaires, notamment une certaine capacité oxydative qui s'ajoute à la capacité glycolytique.
Cette fiche fait partie du vocabulaire La course à l'exploit.
Termes privilégiés :
- fibre musculaire à contraction rapide n. f.
- fibre musculaire de type II n. f.
- fibre musculaire blanche n. f.
-
Diverses formes elliptiques sont employées en contexte : fibre à contraction rapide, fibre rapide, fibre de type II, fibre blanche, etc.
Selon certaines sources, le terme fibre musculaire blanche exclut les fibres de type IIa en raison de leur teneur en myoglobine.
Terme utilisé dans certains contextes :
- fibre FT n. f.
-
L'emprunt hybride fibre FT, comportant un sigle anglais, n'est pas d'emploi neutre en français. En effet, il s'emploie généralement dans des contextes explicatifs, à la suite de termes français privilégiés qui sont en usage, souvent entre parenthèses et accompagné de l'équivalent anglais fast-twitch en italique ou entre guillemets.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- fast-twitch muscle fiber
- type II muscle fibre
- FT muscle fiber
- type II muscle fiber
- white muscle fiber
Fiber peut également s'écrire fibre en anglais britannique.