rétention du personnel
- Domaine
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- gestiongestion des ressources humaines
- Dernière mise à jour
Définition :
Processus mis en œuvre pour retenir un salarié au sein d'une organisation ou dans un poste donné, en lui offrant des avantages pécuniaires plus alléchants que ceux des concurrents ou, au contraire, en le décourageant de partir par des contraintes faisant en sorte qu'il subisse une perte importante.
Notes :
À titre d'exemples de contraintes destinées à décourager un salarié de quitter son emploi ou son poste, pensons aux clauses de non-concurrence ou aux primes de rétention dont le versement différé est subordonné à la présence du salarié à son poste jusqu'à la date prévue dans le contrat ou l'entente.
Bien que les termes rétention et fidélisation du personnel soient souvent employés comme synonymes, ils ont des sens différents dans l'usage actuel. Contrairement à la rétention, qui a une certaine connotation négative, la fidélisation sous-tend des pratiques positives qui visent à créer un lien affectif entre le salarié et l'employeur et à encourager sa loyauté.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- rétention du personnel n. f.
- rétention de la main-d'œuvre n. f.
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L'usage du terme rétention est généralisé en français pour désigner le présent concept. Bien qu'il s'agisse d'un emprunt sémantique à l'anglais, cette extension de sens est acceptable puisqu'elle est conforme au système morphosémantique du français.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- employee retention
- staff retention