sport électronique
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Pratique régulière d'un jeu vidéo multijoueur, sur Internet ou en réseau local, par l'intermédiaire d'un ordinateur ou d'une console de jeu, qui est considérée comme une activité sportive.
Notes :
Les meilleurs joueurs adeptes du sport électronique se rencontrent lors de tournois internationaux de jeux vidéo. À l'instar des champions sportifs, le jeu en réseau (multijoueur) est un outil pour mettre en avant les qualités du joueur, ses réflexes, son acuité visuelle, son sens tactique, sa capacité à gérer le stress lors d'une compétition et son esprit d'équipe.
Les compétitions mondiales de jeux vidéo sont parfois présentées à la manière des événements sportifs, avec commentateurs, entretiens avec les joueurs, fiches détaillées et reportages sur l'ambiance régnant dans les coulisses.
Terme privilégié :
- sport électronique n. m.
-
Le mot sport suggère ici l'idée d'une dimension sportive à la pratique du jeu en réseau (réel effort physique). Le sport est défini comme une activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique, une discipline et le respect de certaines règles.
Terme déconseillé :
- e-sport
-
La forme hybride e-sport, calquée sur le terme anglais e-sport (e pour electronic), est à éviter en français. Cette structure anglaise est mal adaptée au français sur le plan morphologique. En effet, électronique ne peut être abrégé en e-, comme c'est le cas pour l'anglais electronic. En outre, en français, les éléments qui caractérisent un substantif sont le plus souvent postposés à celui-ci.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- electronic sport
- e-sport