action contextuelle
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Phase particulière d'un jeu vidéo, survenant généralement au cours d'une scène cinématique, où la jouabilité se réduit à appuyer rapidement et à un moment précis sur un bouton ou une série de boutons s'affichant brièvement à l'écran, pour déclencher certaines actions et faire avancer le scénario.
Notes :
Au cours de la scène cinématique, les boutons s'affichent les uns après les autres, et de manière rapide et inattendue, pour surprendre le joueur qui doit appuyer sur ceux-ci dès leur affichage. Si le joueur appuie à temps sur le bouton de sa manette, une action est exécutée par le personnage (ex. : esquiver un coup ennemi et riposter), et si un mauvais bouton est pressé, ou que le bouton est pressé trop tard, l'action échoue et le joueur peut, par exemple, perdre de l'énergie ou doit affronter plus d'ennemis.
Le fait d'appuyer sur le bouton adéquat permet généralement au joueur de voir une séquence mettant en scène le personnage du jeu dans une action prévue pour être jouée à un moment défini.
Termes privilégiés :
- action contextuelle n. f.
- action QTE n. f.
- phase QTE n. f.
- séquence QTE n. f.
-
Le sigle anglais QTE (Quick Time Event) est très répandu en français. On l'utilisera, de préférence, en lui ajoutant un générique, comme action, phase ou séquence, et en prononçant les lettres du sigle en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- quick time event
- QTE
- QT event
- QTE event
- QTE phase
- QTE sequence