concepteur sonore, conceptrice sonore
- Domaines
-
- électroacoustiquereproduction du son
- électroacoustiqueenregistrement du son
- audiovisuel
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne chargée de concevoir et de réaliser l'environnement sonore d'une production audiovisuelle.
Notes :
Le concepteur sonore organise les sons, les effets sonores et la musique d'une production audiovisuelle de manière à créer différentes ambiances qui accompagnent l'image et l'histoire. Pour ce faire, il peut adapter des sons provenant d'une banque de données, les créer lui-même, ou faire appel à des compositeurs ou à des musiciens s'il souhaite utiliser des pièces musicales originales.
Les concepteurs sonores travaillent notamment dans les domaines du cinéma, de la télévision, du jeu vidéo, du théâtre, du spectacle et de la publicité.
On trouve aussi les termes concepteur d'environnements sonores, conceptrice d'environnements sonores, concepteur du son, conceptrice du son, concepteur audio, conceptrice audio, designer de son et designer du son pour désigner ce concept.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des métiers du jeu vidéo.
Termes privilégiés :
- concepteur sonore n. m.
- conceptrice sonore n. f.
- concepteur d'environnement sonore n. m.
- conceptrice d'environnement sonore n. f.
- concepteur de son n. m.
- conceptrice de son n. f.
- designer sonore n. m. ou f.
- illustrateur sonore n. m.
- illustratrice sonore n. f.
-
Dans les termes designer sonore, concepteur sonore et illustrateur sonore, de même que dans leurs variantes féminines, l'adjectif sonore, qui signifie « relatif au son », se rapporte à l'environnement créé et non à la personne qui le crée. Cette figure de style, appelée hypallage, consiste à accoler un adjectif à un terme auquel il ne convient pas logiquement, sans qu'il soit possible pour autant de se méprendre sur le sens du terme ainsi formé. Pour plus de précisions, voir l'article L'hypallage de la Banque de dépannage linguistique.
L'emprunt hybride designer sonore est acceptable parce qu'il est répandu et légitimé au Québec et ailleurs dans la francophonie. En français, le terme designer est un synonyme acceptable du terme concepteur lorsqu'il fait référence à la création d'œuvres esthétiques et devant répondre aux exigences du commerce.
Les termes illustrateur sonore et illustratrice sonore sont davantage en usage en Europe francophone.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- sound designer
- audio designer