concepteur de logiciels, conceptrice de logiciels
- Domaines
-
- informatiquelogiciel
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Spécialiste qui, en fonction des besoins, conçoit l'architecture logicielle des systèmes informatiques ou de communication d'une organisation.
Notes :
Le concepteur de logiciels travaille en étroite collaboration avec l'ingénieur en logiciels. Bien souvent, dans les petites et moyennes entreprises, leurs tâches sont attribuées à la même personne. De ce fait, les deux appellations sont parfois utilisées de manière indifférenciée.
Dans certains contextes, une distinction est établie entre le concepteur de logiciels et l'architecte d'applications (ou l'architecte logiciel).
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'édition de logiciels.
Termes privilégiés :
- concepteur de logiciels n. m.
- conceptrice de logiciels n. f.
- architecte d'applications n. m. ou f.
- architecte logiciel n. m. ou f.
- spécialiste en architecture logicielle n. m. ou f.
- concepteur de systèmes logiciels n. m.
- conceptrice de systèmes logiciels n. f.
-
Au Québec, de nombreux titres professionnels sont réglementés et leur usage est réservé par la loi à certaines catégories de personnes. Le fait que le GDT constate leur usage dans d'autres contextes, notamment lorsqu'ils sont accompagnés de déterminants ou de qualificatifs, vise à décrire des situations de fait et n'entraîne de la part de l'Office aucune prise de position même implicite quant à la légalité de ces usages.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Dans certains contextes, une distinction est établie entresoftware architect (ou application architect) et software designer.
Termes :
- software architect
- application architect
- software designer