pile rechargeable
- Domaine
-
- électricitépile électrique
- Dernière mise à jour
Définition :
Pile à l'intérieur de laquelle la réaction chimique produisant l'électricité est réversible, de telle sorte qu'elle peut être rechargée, et donc réutilisée.
Note :
En français, le mot batterie est souvent employé pour désigner une pile, la plupart du temps rechargeable. Il faut toutefois distinguer la pile rechargeable de la batterie, qui est un assemblage constitué d'au moins deux piles électrochimiques.
Termes privilégiés :
- pile rechargeable n. f. recommandé par l'Office québécois de la langue française (février 2020)
- pile secondaire n. f.
- accumulateur n. m.
-
Si, à l'origine, le mot pile ne désignait que la pile non rechargeable, on l'utilise aujourd'hui comme terme générique pouvant désigner tout élément électrochimique destiné à produire de l'électricité, qu'il soit rechargeable ou non. Certains spécialistes, en Europe notamment, préfèrent toutefois conserver la distinction originale et utilisent davantage le terme accumulateur pour parler de la pile rechargeable.
Le terme pile rechargeable s'emploie surtout par opposition à pile non rechargeable, alors que pile secondaire s'emploie davantage par opposition à pile primaire.
Terme utilisé dans certains contextes :
- pile réutilisable n. f.
-
Le terme pile réutilisable est moins fréquemment employé dans les écrits scientifiques et techniques, mais davantage dans le domaine du commerce ou de la protection de l'environnement. Il s'oppose alors à pile jetable.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- secondary cell
- rechargeable cell
- storage cell
- accumulator
- secondary battery
- rechargeable battery
Plusieurs spécialistes évoquent le sens strict de battery, soit « ensemble de plusieurs piles électrochimiques ». Toutefois, l'emploi du mot battery pour parler d'une pile, dans secondary battery et rechargeable battery, est rarement critiqué en anglais.