haricot
- Domaines
-
- botaniqueanatomie et morphologie végétales
- alimentationlégume
- Dernière mise à jour
Définition :
Fruit du haricot commun se présentant sous forme d'une longue cosse qui contient des graines, et que l'on consomme couramment entière, avant sa maturité.
Note :
Les graines sont extraites de la cosse lorsque celle-ci est très mûre (et généralement trop dure pour être consommée) et elles sont mises à sécher (on parle alors de haricots secs). On en trouve une très grande variété (rouges, blanches, noires, striées, etc.).
Terme privilégié :
- haricot n. m.
-
On donne le nom de haricot tant à la cosse entière qu'aux graines qu'elle contient.
Terme utilisé dans certains contextes :
- fève n. f. Québec langue courante
-
Au Québec, dans la langue courante, on utilise davantage le mot fève (fèves jaunes, vertes). Mais d'un point de vue strictement botanique, le terme fève ne s'appliquerait qu'à la plante du genre Vicia (comme la gourgane) et à ses fruits, de même qu'à la fève de soya. La distinction terminologique entre fève et haricot n'est pas simple, car elle relève d'une certaine perception difficilement justifiable (pour certains, haricot désigne la gousse, et fève, la graine; pour d'autres, c'est l'inverse). D'un point de vue étymologique, l'origine de haricot est incertaine (probablement un emprunt à une langue indigène d'Amérique, introduit en Europe par l'espagnol), et fève provient du latin faba. Mais les deux plantes ainsi que leurs fruits se ressemblent tellement que les emplois analogiques sont inévitables.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- common bean
- French bean
- bean