fourgonnette
- Domaine
-
- industrie automobilevéhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Véhicule automobile monocorps dont l'habitacle et l'espace de chargement forment une seule section, et dont l'intérieur, spacieux, permet de recevoir plusieurs occupants ou de transporter des marchandises.
Note :
Selon leurs dimensions et l'usage pour lequel elles ont été conçues, les fourgonnettes peuvent être munies d'une ou de plusieurs rangées de sièges. Ces derniers, lorsqu'escamotables ou amovibles, permettent de modifier la configuration de l'habitacle. Certaines fourgonnettes, utilisées pour le transport de marchandises, peuvent ne comporter que deux sièges à l'avant, le reste servant d'espace de chargement; d'autres, plutôt réservées au transport de passagers, peuvent comporter 12 ou 15 sièges, par exemple.
Terme privilégié :
- fourgonnette n. f.
-
Selon le contexte, il est possible de parler, par exemple, de fourgonnette de grande taille, de fourgonnette compacte, de minifourgonnette, de fourgonnette de tourisme, de fourgonnette de livraison, etc.
Termes déconseillés :
- van
- vanne
-
L'emprunt à l'anglais van (ou sa variante graphique vanne) est déconseillé pour désigner le présent concept, parce qu'il n'est pas légitimé en français au Québec. En effet, son emploi est critiqué dans plusieurs ouvrages de référence et fait l'objet d'une certaine réticence linguistique à l'écrit, comme en témoigne notamment sa mise en relief fréquente par l'italique ou les guillemets. En outre, il est surtout employé dans des contextes familiers.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- van