système kanban
- Domaine
-
- gestiongestion des opérations et de la production
- Dernière mise à jour
Définition :
Système de gestion de la production et des stocks fondé sur le juste-à-temps et sur l'utilisation des kanbans, qui consiste à attendre la formulation d'une demande explicite pour un produit avant de le fabriquer, de le commander ou de l'acheminer d'un poste à l'autre, dans une chaîne de production ou dans la manutention de produits.
Notes :
Le système kanban permet notamment d'assurer le suivi de la production, d'ajuster l'offre à la demande, de prévenir la surproduction et d'éviter de garder des stocks trop élevés. Son application peut se faire de plusieurs manières. Par exemple, plutôt que de garder des stocks dans son entrepôt, le fabricant attend qu'un client lui demande un produit avant de le mettre en production. Une autre façon d'appliquer le système est de commander du matériel seulement quand c'est nécessaire, plutôt que de suivre un calendrier de commande.
Le système kanban a été mis au point par l'ingénieur industriel Taiichi Ōno, dans les années 1940 et 1950, dans le but d'améliorer le système de production de la compagnie automobile japonaise Toyota.
Terme privilégié :
- système kanban n. m.
-
Le terme kanban est acceptable en français. En effet, le terme s'est implanté dans la langue de spécialité et est utilisé en contexte neutre. Il a été emprunté au japonais et a le sens de « carte », d'« étiquette » ou de « panneau d'affichage ». Dans le terme système kanban, il fait référence aux fiches de flux utilisées.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- kanban system
- kanban