ordre du jour
- Domaine
-
- assemblée
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des sujets à traiter lors d'une assemblée.
Note :
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Terme privilégié :
- ordre du jour n. m.
-
Par métonymie, ordre du jour désigne également le document présentant la liste des sujets abordés au cours de la séance. Voir, à ce sujet, l'article Rédaction d'un ordre du jour de la Banque de dépannage linguistique.
Terme déconseillé :
- agenda
-
L'emploi du terme agenda au sens d'« ordre du jour » est déconseillé parce qu'il n'est pas légitimé dans l'usage en français au Québec. En outre, il ne s'intègre pas au système linguistique du français, sur le plan sémantique. En effet, en français, agenda a le sens de « carnet prédaté sur lequel on peut noter les choses à faire », et non, comme l'anglais agenda, celui d'« ordre du jour ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- agenda
- meeting agenda