gestion allégée
- Domaine
-
- gestiondirection et stratégie de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Méthode de gestion qui met l'accent sur l'élimination du gaspillage et sur la création de valeur afin d'augmenter la productivité, l'efficacité et les performances d'une entreprise.
Notes :
La gestion allégée fait appel à plusieurs outils, tels que la méthode 5S, la qualité six sigma, la mise en course rapide et la cartographie de la chaîne de valeur.
La gestion allégée est inspirée de la production allégée. Elle mobilise aussi les principes de la culture orientée client et de l'amélioration continue.
Termes privilégiés :
- gestion allégée n. f.
- gestion au plus juste n. f.
- gestion sans gaspillage n. f.
-
En France, le terme gestion au plus juste est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2014.
Terme utilisé dans certains contextes :
- gestion minceur n. f. langue courante
Termes déconseillés :
- lean management
- gestion lean
-
L'emprunt intégral à l'anglais lean management et l'emprunt hybride gestion lean ne sont pas acceptables en français. En effet, l'adjectif lean n'est pas réputé comme faisant partie de la langue française. De plus, l'emploi du nom management est critiqué en français au Québec dans le sens d'« ensemble des stratégies et des techniques de gestion d'une entreprise », bien qu'il soit accepté et utilisé couramment en France.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- lean management