cartographie de la chaîne de valeur
- Domaine
-
- gestionorganisation administrative et technique
- Dernière mise à jour
Définition :
Représentation de la chaîne de valeur d'une entreprise, sous la forme d'une carte qui illustre graphiquement chacune des étapes de l'ensemble des activités d'une entreprise et les liens entre elles, de manière à faciliter la visualisation de l'ensemble.
Note :
La chaîne de valeur est un outil d'analyse qui peut se définir comme l'étude précise des activités de l'entreprise afin de lui permettre d'optimiser son processus d'affaires. Dans cette optique, l'entreprise est décomposée en activités pertinentes sur le plan stratégique, depuis l'approvisionnement en marchandises, matières ou fournitures auprès des fournisseurs jusqu'à la livraison de la marchandise ou du produit ou la prestation du service au client, le but étant de comprendre le comportement des coûts et de déterminer où se trouvent les sources existantes de différenciation du produit.
Termes privilégiés :
- cartographie de la chaîne de valeur n. f.
- CCV n. f.
-
Le mot chaîne peut aussi s'écrire chaine en vertu des rectifications de l'orthographe (cartographie de la chaine de valeur).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- value stream mapping
- VSM