stimulation cardiaque
- Domaines
-
- médecinecardiologie
- médecinethérapeutique et soins de santé
- Dernière mise à jour
Définition :
Déclenchement artificiel de la contraction du muscle du cœur par l'excitation du tissu cardiaque au moyen d'une impulsion électrique, la conduction se propageant ensuite à travers le myocarde.
Notes :
Les impulsions électriques sont généralement répétées selon un rythme déterminé afin d'impartir un rythme cardiaque régulier.
La stimulation cardiaque est notamment utilisée pour traiter des troubles du rythme cardiaque en régulant celui-ci au moyen d'un dispositif électronique implanté, nommé stimulateur cardiaque.
Termes privilégiés :
- stimulation cardiaque n. f.
- cardiostimulation n. f.
-
Les mots commençant par l'élément cardio-, comme cardiostimulation, s'écrivent généralement sans trait d'union.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cardiac pacing
- pacing
- cardiac stimulation
Avec le terme cardiac pacing, ou sa forme courte pacing, on envisage le concept sous l'angle de son objectif habituel, c'est-à-dire celui d'impartir un rythme cardiaque. Cardiac pacing s'emploie aussi pour désigner l'entraînement d'un rythme cardiaque par d'autres moyens, y compris les mécanismes naturels du cœur.
Le terme cardiac stimulation met l'accent sur la méthode, soit l'excitation par impulsion électrique. Il s'emploie aussi lorsque la stimulation cardiaque est faite dans un but non thérapeutique, par exemple à des fins diagnostiques.