maladie de Kawasaki
- Domaine
-
- médecinesémiologie et pathologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Syndrome d'étiologie inconnue survenant chez le jeune enfant, qui se manifeste typiquement par une fièvre persistante avec conjonctivite bilatérale, chéilite et énanthème, puis par un érythème palmoplantaire qui s'accompagne souvent d'œdème, et finalement par une desquamation des extrémités.
Notes :
La gravité du pronostic est notamment liée à la présence d'atteintes cardiaques et, surtout, artérielles; elles peuvent notamment causer un anévrisme, une coronaropathie, une myocardite, une arythmie ou un infarctus du myocarde.
Des médecins ont évoqué un lien possible entre le virus responsable de la COVID‑19 (le SRAS-CoV‑2) et l'apparition du syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants.
Termes privilégiés :
- maladie de Kawasaki n. f.
- syndrome de Kawasaki n. m.
- syndrome adénocutanéomuqueux n. m.
- syndrome lymphocutanéomuqueux n. m.
-
Les termes maladie de Kawasaki et syndrome de Kawasaki tirent leur nom du pédiatre japonais Tomisaku Kawasaki, qui a été le premier à décrire cette maladie dans les années 1960.
Le trait d'union est remplacé par la soudure dans les mots composés d'éléments savants comme adénocutanéomuqueux et lymphocutanéomuqueux.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Kawasaki disease
- Kawasaki syndrome
- mucocutaneous lymph node syndrome
- MCLS
- MLNS
- MCLNS