cicéro
- Domaines
-
- imprimeriecomposition du texte
- informatiquetraitement de texte
- Dernière mise à jour
Définition :
Unité de mesure typographique correspondant à 12 points Didot, soit environ 4,51 mm.
Notes :
Le cicéro est traditionnellement utilisé dans les pays où le point typographique en usage est le point Didot, comme la France. Il équivaut à un sixième du pouce royal autrefois utilisé en France. Dans les pays de tradition britannique, qui utilisent le point pica, l'unité correspondant à 12 points est plutôt le pica, qui correspond à un sixième du pouce du système impérial.
L'avènement de la publication assistée par ordinateur, qui utilise principalement le pica, fait en sorte que celui-ci tend à se généraliser, et le cicéro, à disparaître.
Termes privilégiés :
- cicéro n. m.
- douze n. m.
- dz
-
Le terme cicéro est un éponyme formé à partir du nom de l'orateur et homme politique romain Cicéron, en latin Cicero. Le terme a d'abord désigné le type de caractère utilisé dans une première édition imprimée des œuvres de Cicéron, au XVe siècle.
Certaines sources donnent le terme douze comme invariable en nombre, alors que d'autres lui font prendre la marque régulière du pluriel : 8 douzes, 16 douzes. Les manuels classiques de typographie préconisent la variabilité.
Les abréviations d'unités de mesure s'écrivent sans point abréviatif même si elles ne comportent pas la dernière lettre de la forme longue du mot.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- cicero