traction en prise supination
- Domaines
-
- entraînement physique
- sport
- Dernière mise à jour
Définition :
Exercice de musculation qui consiste à se suspendre à un objet en hauteur, généralement une barre fixe horizontale, les membres supérieurs tendus et les paumes des mains dirigées vers l'arrière, puis à soulever son corps à la verticale en fléchissant les coudes, avant de revenir à la position de départ.
Notes :
La position des mains dans cet exercice se nomme prise en supination.
On considère qu'une traction en prise supination est correctement effectuée lorsque le menton dépasse la hauteur de la barre ou de l'objet auquel est suspendue la personne.
Termes privilégiés :
- traction en prise supination n. f.
- traction en supination n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- traction à la barre fixe n. f.
- traction à la barre n. f.
-
Les termes traction à la barre fixe et traction à la barre sont fréquemment employés dans la documentation spécialisée, mais ils désignent un concept légèrement plus restreint : en effet, ils ne peuvent être utilisés que dans les contextes où l'objet auquel est suspendue la personne est une barre. En outre, leur emploi est susceptible de porter à confusion, car ils peuvent aussi désigner la traction en prise pronation.
Terme déconseillé :
- chin-up
-
L'emprunt à l'anglais chin-up est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas aisément à la langue française. De plus, il est souvent accompagné à l'écrit de marques typographiques particulières (italique, guillemets) ou d'un équivalent français, ce qui traduit une certaine réticence relative à son emploi.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- chin-up
- strict chin-up
Le terme strict chin-up est principalement employé dans les contextes où l'on oppose la traction en prise supination à l'une de ses variantes (par exemple, une traction en prise supination dans laquelle les jambes seraient carpées).