cégep
- Domaines
-
- éducationenseignement collégial
- éducationétablissement d'enseignement
- Dernière mise à jour
Définition :
[Québec] Établissement public d'enseignement collégial où l'on offre la formation préuniversitaire et la formation technique.
Note :
Le cégep est un établissement d'enseignement supérieur qui est propre au système scolaire québécois; il offre des programmes de formation après les études secondaires. Les programmes généraux de deux ans qui préparent à l'université y côtoient les programmes techniques de trois ans qui sont conçus pour le marché du travail. Ces derniers peuvent aussi permettre d'accéder à des programmes d'études universitaires.
Termes privilégiés :
- cégep n. m. recommandé par l'Office québécois de la langue française (novembre 1982)
- collège d'enseignement général et professionnel n. m.
-
Le terme cégep est l'acronyme de collège d'enseignement général et professionnel. Il prend l'accent aigu sur le premier e et la marque du pluriel lorsque le contexte l'exige. Lorsqu'il entre dans la dénomination d'un établissement d'enseignement, il conserve la minuscule initiale. Toutefois, la majuscule s'impose lorsque l'établissement est considéré comme une personne morale dont on cite le nom officiel dans certains textes (contrat, procès-verbal ou règlement, par exemple). Voir, à ce sujet, l'article Majuscule aux noms d'établissements d'enseignement et d'organismes scolaires de la Banque de dépannage linguistique.
Au pluriel, on écrira : des cégeps, des collèges d'enseignement général et professionnel.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- CEGEP
- College of General and Vocational Education
- College of General and Professional Education
- General and Vocational College