podiatre
- Domaines
-
- médecine
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
[Québec] Personne qui pose des diagnostics relatifs aux anomalies et aux affections du pied, et qui traite celles-ci par des moyens chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux, biomécaniques ou par des manipulations.
Notes :
Les podiatres sont autorisés à prescrire et à administrer des médicaments, à prescrire des orthèses podiatriques, ainsi qu'à pratiquer certains types de chirurgies au pied. Pour exercer la podiatrie au Québec, une personne doit être titulaire d'un doctorat en médecine podiatrique (D.P.M.). De plus, elle doit obligatoirement appartenir à l'Ordre des podiatres du Québec et détenir un permis d'exercice délivré par celui-ci. La profession de podiatre est d'exercice exclusif.
Il ne faut pas confondre les podiatres, les podologues et les pédicures-podologues.
Terme privilégié :
- podiatre n. m. ou f. recommandé par l'Office québécois de la langue française (juin 2002)
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- podiatrist
- podiatric physician
Terme associé :
- chiropodist
Même si les termes chiropodist et podiatrist sont souvent présentés comme synonymes dans les dictionnaires, chiropodist fait référence, selon les pays, à diverses disciplines paramédicales plus ou moins spécialisées qui ne correspondent pas à la pratique du podiatre, notamment au Québec, ni complètement à celles du podologue et du pédicure-podologue.