Clicophobie, sociomuselage et montage postfestif : les trois mots lauréats du concours de créativité lexicale

Connaissez-vous le terme clicophobie? Est-ce que les mots sociomuselage ou montage postfestif vous disent quelque chose?
Ce sont les trois néologismes lauréats du deuxième concours de créativité lexicale de l’Office, qui s’est déroulé du 14 janvier au 14 février 2020. Le but de l’expérience? Les élèves devaient proposer de nouveaux mots pour décrire des réalités pour lesquelles il n’existait pas encore de dénominations françaises.
Créé par les élèves de l’école secondaire Armand-Corbeil de Terrebonne, clicophobie est le néologisme gagnant dans la catégorie Concept au choix. Il permet d’exprimer en français la peur de cliquer sur un lien. Deux mots se sont également démarqués dans la catégorie Concept proposé par l’Office, soit sociomuselage, créé par l’école internationale de Montréal pour servir d’équivalent au terme anglais deplatforming, et montage postfestif, conçu par le collège Sainte-Anne pour remplacer le mot aftermovie. Ces trois mots ont été introduits dans le GDT, outil phare de l’Office. Quelle réalisation!
Le concours a suscité un réel engouement auprès des jeunes du Québec ainsi que de leurs enseignantes et enseignants : l’Office a reçu 603 propositions de mots nouveaux de la part de 170 classes des 81 écoles secondaires publiques et privées participantes. Les prix remis aux trois classes gagnantes étaient composés de chèques-cadeaux de l’Association des libraires du Québec, d’une bande dessinée et de plusieurs romans jeunesse.
Toutes nos félicitations aux élèves des classes gagnantes pour leur grande créativité, et à leurs enseignantes et enseignants pour leur avoir donné le goût de contribuer à l’enrichissement de la langue française!