sociomuselage
- Domaines
-
- psychologiepsychologie sociale
- informatiquemédias sociaux
- Dernière mise à jour
Définition :
Action concertée visant à empêcher l'expression d'idées jugées contraires à la morale.
Note :
Les personnes ou les groupes visés par le sociomuselage peuvent se voir interdire une tribune, notamment sur les médias sociaux, dans des conférences et dans des débats, par des gens qui, à tort ou à raison, jugent leurs opinions, leurs propos ou leurs gestes contraires aux valeurs de la société. Le sociomuselage se manifeste, par exemple, dans le fait de refuser à un conférencier ou une conférencière l'accès à l'endroit où il ou elle doit prendre la parole; il peut aussi être question de suspendre, de bloquer ou de supprimer un compte utilisateur d'un réseau social.
Termes privilégiés :
- sociomuselage n. m.
- sociomusellement n. m.
-
Le terme sociomuselage a été proposé en 2020 par les élèves de la classe de Michel Sardi, enseignant à l'École internationale de Montréal, dans le cadre du Concours de créativité lexicale organisé par l'Office québécois de la langue française.
Le terme sociomuselage est composé par la juxtaposition des mots social et muselage.
Bien que le mot muselage, qui compose le terme sociomuselage, soit moins fréquemment employé que musellement, il est bien formé (museler + -age) et l'on en trouve des attestations en français, notamment aux XIXe et XXe siècles.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- deplatforming
- no-platforming
- no platforming
- noplatforming