Emploi de la majuscule et de la minuscule pour le nom nation
Le nom nation prend une minuscule initiale quand il désigne un groupe humain considérable, et une majuscule initiale quand il est considéré comme un nom propre.
Emploi de la minuscule
Sens de « peuple »
En parlant d’un groupement humain important, nation s’écrit avec une minuscule initiale. Il peut désigner plus particulièrement un groupe partageant un sentiment d’appartenance et, notamment, des liens historiques, linguistiques et culturels. Cet emploi peut correspondre à la notion de « peuple ».
- Le fleurdelisé est l’un des symboles de la nation québécoise.
- Selon Henri Bourassa, la survivance des Canadiens français était essentielle au maintien d’une nation canadienne.
Sens de « pays » ou de « population »
Le mot nation peut aussi faire référence à un groupe établi sur un territoire donné et constituant une entité politique représentée par une autorité souveraine, ou encore à l’ensemble des individus formant ce groupe. Ces emplois peuvent correspondre respectivement aux notions de « pays » ou d’« État », et de « population ».
- Ce petit pays est considéré comme une grande nation de soccer.
- Pendant la crise, la première ministre s’est adressée à la nation à plusieurs reprises.
Valeur de nom propre
Dans certains contextes, le mot nation peut s’employer avec une majuscule de signification. Celle-ci signale que le mot est considéré comme un nom propre en raison de la valeur qu’on lui accorde.
- Vive la Nation!
- Leur rôle est de veiller aux intérêts de la Nation.
Organisme international
De même, lorsqu’il entre dans la dénomination d’un organisme international, le mot nation s’écrit avec une majuscule initiale.
- La rencontre entre les chefs d’État a eu lieu au siège de l’Organisation des Nations unies.
Nations autochtones
Le mot nation peut aussi faire plus spécialement référence à un groupe autochtone du Canada. Dans ce sens, il s’écrit parfois avec une majuscule initiale (la nation inuite, les Nations crie et innue). On le rencontre également dans le nom propre Premières Nations, qui tend, de nos jours, à remplacer Amérindiens.