Nombre du complément de en matière de
La locution en matière de signifie « dans le domaine de, en ce qui concerne ». Il n’y a pas de règle absolue qui détermine si le nom qui suit se met au singulier ou au pluriel. C’est généralement le sens qui nous fait opter pour l’un ou l’autre, selon que le nom évoque l’idée d’un seul élément ou celle de plusieurs.
Complément au singulier
Plus particulièrement, le nom introduit par en matière de se met au singulier s’il désigne une entité abstraite ou une réalité qu’on ne peut dénombrer.
- Vous aurez à rédiger un acte d’assignation sur une question proposée par le ministère en matière de droit privé, de droit pénal ou de droit administratif.
- Quelles sont vos préférences en matière de cinéma?
- En matière de philosophie, un incrédule est quelqu’un qui ne croit pas, qui doute.
Complément au pluriel
En revanche, le complément de la locution en matière de prend la marque du pluriel lorsque l’idée de pluralité s’impose ou qu’il y a nécessairement plusieurs éléments.
- La ministre des Finances a signalé que le gouvernement déposerait prochainement un nouveau projet de loi en matière de droits de douane.
- En matière de fortifications, l’ingéniosité de Vauban a fait école.
- C’est une connaisseuse en matière de vins.
Complément introduit sans déterminant
Par ailleurs, la locution en matière de, dans laquelle matière est toujours au singulier, n’est pas suivie d’un déterminantMot servant à introduire un nom dans un groupe nominal. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc.
Appelé article en grammaire traditionnelle..
- L’organisme devra se doter d’une politique en matière de protection des renseignements personnels. (et non : en matière de la protection)
- Plusieurs outils et astuces vous sont offerts pour vous aider à tenir vos résolutions en matière de finances personnelles. (et non : en matière de vos finances personnelles)
- Ils étaient favorables à l’adoption d’un indicateur international en matière de respect de la diversité des cultures. (et non : en matière du respect de la diversité des cultures)