Protocole à observer lors de présentations
Le protocole entourant les présentations entre les personnes lors d’une activité publique ou d’une réception, par exemple, comprend plusieurs règles, notamment en ce qui concerne l’ordre dans lequel elles doivent être faites ainsi que leur formulation.
Rôle de l’hôte dans les présentations
À l’arrivée sur les lieux de l’activité, les premières présentations se font lorsque les invités saluent l’hôte ou l’hôtesse. Le rôle de l’hôte ou de l’hôtesse est de veiller à ce que les invités puissent faire connaissance.
Afin de mener cette tâche à bien, il ou elle peut faire appel aux agents du protocole ou au personnel lié à l’organisation de l’activité.
Ordre dans les présentations
La personne à qui l’on souhaite présenter quelqu’un est celle à qui l’on s’adresse en premier.
Habituellement, on présente la personne la moins importante à celle qui l’est le plus, la plus jeune à la plus âgée, les invités locaux aux visiteurs, les gens qui arrivent à ceux qui sont déjà sur place, un entrepreneur à un client. La tradition voudrait qu’on présente toujours – ou presque – un homme à une femme. Ces principes doivent toutefois être adaptés à chaque situation; par exemple, on présenterait une personne âgée à un jeune ministre.
On peut aussi se présenter soi-même si l’occasion ne nous a pas été donnée d’avoir été présenté.
- Bonjour, Madame (ou Monsieur), je crois que nous n’avons pas été présentés.
(Puis on tend la main en disant son titre et son nom.) - Je suis la conseillère de monsieur Jean Gagnon. Je m’appelle Nicole Lajoie. (sans ajouter monsieur ou madame)
Normalement, notre interlocuteur ou notre interlocutrice se présente à son tour. On peut ensuite engager la conversation.
On se présente aussi à une personne qui ne semble pas se souvenir de nous, en lui rappelant les circonstances dans lesquelles nous avons déjà fait connaissance.
Formulation des présentations
Il n’est plus d’usage de faire une présentation réciproque dans le cas de personnes qui n’ont pas le même niveau hiérarchique. Cela évite de répéter le nom de la personne présentée et celui de la personne à qui on la présente, en reprenant la phrase à l’inverse.
- Monsieur le Député, permettez-moi de vous présenter la présidente de l’Association québécoise de l’industrie touristique, madame Danielle Blouin.
Il est aussi permis de simplement faire un geste de la main en direction de la personne que l’on veut présenter et de préciser son titre et son nom, sans faire une phrase complète.
- La présidente de l’Association québécoise de l’industrie touristique, madame Danielle Blouin. (en faisant un geste de la main en direction de la personne que l’on veut présenter)
Il est même admis de mentionner seulement le titre de la personne que l’on présente.
Toutefois, lorsqu’on présente officiellement deux personnalités de même niveau ou deux personnes de même importance, on garde la formule des présentations réciproques.
- Madame Auger, (je vous présente) le président de la Fondation Lumière, monsieur André Boutin. Monsieur Boutin, (je vous présente) la présidente de la Fondation Art vivants, madame Michelle Auger.
Réponses consécutives à une présentation
Les formules de circonstance doivent être constituées de phrases complètes, c’est-à-dire qu’il est déconseillé d’employer des formules abrégées.
- Je suis ravi de faire votre connaissance. (et non : Ravi de faire votre connaissance.)
- Je suis enchantée. (et non : Enchantée.)
- C’est un plaisir de vous rencontrer.
Poignée de main
Enfin, si l’on est présenté à quelqu’un, il est préférable d’attendre que cette personne vous tende la main pour la saluer.