Nom de quartier ou d’arrondissement dans l’adresse
-
Cet article traite principalement de l’écriture de l’adresse. Son contenu est valable pour une enveloppe, mais aussi pour une adresse écrite dans un formulaire, une carte d’invitation, un curriculum vitæ, la vedette d’une lettre, etc. Les éléments de la vedette sont identiques à ceux d’une suscription, soit, justement, au nom et à l’adresse du ou de la destinataire sur une enveloppe.
Dans une adresse postale, on n’indique généralement pas le nom du quartier ni celui de l’ancienne municipalité (Lachine, Beauport, L’Île-des-Sœurs, etc.).
- Madame Myriam-Cindy Boivin
2455, rue des Érables, quartier Langelier
Saguenay (Québec) G7S 5P2 - Madame Myriam-Cindy Boivin
2455, rue des Érables,
Quartier Langelier, Saguenay (Québec) G7S 5P2
Cette mention peut cependant être utile dans une adresse municipale, lorsqu’il faut livrer de la marchandise ou se rendre à un rendez-vous.
Consultez la Banque de noms de lieux du Québec de la Commission de toponymie en cas de doute sur la nécessité d’indiquer ou non la dénomination d’une ancienne municipalité dans une adresse.
On peut aussi consulter le site de la Commission de toponymie pour en savoir davantage sur la prononciation de certains gentilésDénomination des personnes par rapport au lieu où elles habitent. Par exemple, on nomme Trifluviens et Trifluviennes les habitants de Trois-Rivières. et sur leurs variantes graphiques ou pour obtenir des commentaires explicatifs sur certains noms de lieux.