
Espacement et caractères surélevés
Certaines pratiques diffèrent selon que l’on rédige pour le Web ou non : en rédaction Web, on remplace l’espace fine par l’absence d’espace et dans certains sites, on préconise les caractères surélevés.
Ce qui ne change pas
En rédaction Web, on applique les espacements devant ou après les signes de ponctuation de la même façon qu’on le ferait avec une version papier. Ainsi, on fait précéder un deux-points d’une espace insécable. Le point d’interrogation, le point d’exclamation et le point-virgule ne sont précédés d’aucune espace.
Ce qui diffère
Dans des publications soignées, publiées par des maisons d’édition qui utilisent des logiciels sophistiqués pour la mise en pages, le point d’interrogation, le point d’exclamation ainsi que le point-virgule sont précédés d’une espace fine insécable. L’espace fine est une espace plus petite qu’une espace faite avec la barre d’espacement du clavier. Cette espace se fait dans Internet, mais elle ne s’affiche pas toujours correctement, car certains navigateurs Web ne la reconnaissent pas. En écriture Web, on remplace donc l’espace fine, difficile à reproduire, par l’absence d’espace.
Pour les sites de l’Administration, il est souhaitable d’employer les caractères surélevés (par exemple, les exposants).