
Écriture d’une adresse URL ou d’une adresse Web
Dans un texte imprimé, les adresses URL et les adresses Web ne devraient pas être soulignées, mais on peut les mettre en relief avec des parenthèses, des crochets ou des chevrons simples. On omet généralement le nom du protocole mais, idéalement, on conserve les accents.
Distinction entre une adresse URL et une adresse Web
Les termes adresse URL et adresse Web ne sont pas de parfaits synonymes. Ils désignent tous deux une chaîneSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : chaine. de caractères normalisés servant à désigner et à localiser des ressources consultables sur Internet et à y accéder à l’aide d’un navigateur. Toutefois, le concept d’adresse Web est plus restreint.
Une adresse Web commence, en principe, par www et conduit l’internaute vers une page d’un site Web, alors qu’une adresse URL, plus longue, commence par le nom du protocole (http, ftp, etc.) et indique le chemin d’accès des ressources dans Internet. Ainsi, une adresse URL n’est pas forcément une adresse Web, mais une adresse Web peut être écrite sous une forme simplifiée ne reprenant qu’une partie de l’URL. Autre distinction, une adresse URL permet de consulter des ressources en dehors du Web, par exemple, des sites FTP.
Notons qu’une adresse électronique est, elle, un identifiant personnel permettant aux internautes de communiquer par courrier électronique.
Écriture d’une adresse URL ou Web
Soulignement
Pour citer une adresse dans un texte imprimé, on omet le soulignement. Le soulignement indique un hyperlien dans les documents Web. Il est évident que les liens hypertextes ne sont pas cliquables dans l’imprimé.
Qui plus est, si une adresse comporte un trait de soulignement, ce dernier n’est pas visible lorsque toute l’adresse est soulignée.
Nom du protocole
Dans un texte imprimé, on omet généralement le http://, et ce, même si l’adresse ne commence pas par www.
Par contre, avant de supprimer le http de l’adresse URL, par exemple, il est suggéré de taper l’adresse dans le navigateur, sans le nom du protocole. Si le site s’affiche, c’est signe que le nom du protocole n’est pas obligatoire et qu’il peut être supprimé dans le document.
- L’adresse du site de l’Office québécois de la langue française est le www.oqlf.gouv.qc.ca. (plutôt que : le http://www.oqlf.gouv.qc.ca)
- Je vous invite à consulter ce site : assnat.qc.ca.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’une adresse d’un site sécurisé (https), on conserve le nom du protocole, car le s de https fournit l’indication que le site est sécurisé.
- Assurez-vous que vous naviguez sur notre site sécurisé dont l’adresse est : https://sitesecurise.qc.ca.
Ponctuation finale
Si l’adresse termine la phrase, on met un point final.
- Vous pourrez télécharger les documents de notre site FTP à l’adresse ftp.site.com.
Mise en relief
Lorsque l’adresse Web ne s’intègre pas dans le texte imprimé, on peut opter pour l’un ou l’autre des procédés suivants de mise en relief : mettre l’adresse Web entre parenthèses ( ), entre crochets [ ] ou encore entre chevrons simples < >.
- Dans le site LégisQuébec (www.legisquebec.gouv.qc.ca), on peut consulter la Charte de la langue française.
- On trouve facilement la réponse à cette question dans la Vitrine linguistique [vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca].
- Si les technologies de l’information en français vous intéressent, consultez le site de l’Office <www.oqlf.gouv.qc.ca>.
Accents dans les adresses Web
Si on crée et utilise une adresse Web à la manière d’un nom de site ou d’un slogan, par exemple, il est préférable, dans la mesure du possible, et selon la technologie et les ressources disponibles, d’accentuer les mots qui composent une telle adresse, ce qui en facilite la lecture. On omettra alors le http:// ainsi que le www.
- Vous trouverez l’information sur Québec.ca, le site officiel du gouvernement du Québec.
- Ici, on achètevert.org!
- On prend soin de vous, car nous sommes pourlasanté.ca.