Les prépositions devant un nom de province ou de territoire
Devant le nom d’une province ou d’un territoire du Canada, on emploie la préposition en lorsque le nom est féminin ou s’il commence par une voyelle. On emploie plutôt la préposition à (au) lorsque le nom est masculin et qu’il commence par une consonne, ou s’il comporte celui d’une îleSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : ile..
Emploi de en
La préposition en s’emploie devant les noms de provinces de genre féminin.
- en Alberta
- en Colombie-Britannique
- en Nouvelle-Écosse
- en Saskatchewan
Devant le nom Ontario, qui est de genre masculin et qui commence par une voyelle, on emploie également la préposition en.
- en Ontario
Emploi de à
Avec les noms de provinces ou de territoires de genre masculin commençant par une consonne ou une semi-voyelle, c’est au (contraction de à + le) qu’on emploie.
- au Manitoba
- au Nouveau-Brunswick
- au Nunavut
- au Québec
- aux Territoires du Nord-Ouest (ou dans les Territoires du Nord-Ouest)
- au Yukon (le y de Yukon correspond, sur le plan phonétique, à une semi-voyelle)
Deux noms de provinces canadiennes font référence à celui d’une île. Devant ceux-ci, même s’ils sont féminins, on a recours à la préposition à.
- à l’Île-du-Prince-Édouard
- à Terre-Neuve-et-Labrador
Ajout du nom province
Dans certains contextes, le nom des provinces canadiennes peut être précédé du mot province. Avec les noms de genre masculin, on utilise du ou de, selon le cas : devant Manitoba et Nouveau-Brunswick, on emploie du (contraction de de + le); avec Ontario et Québec, suivant une convention d’écriture, le déterminant le est omis. Ainsi, bien que l’on rencontre parfois aussi du, on écrira : la province de Québec. Le déterminant est toutefois présent lorsque le nom complété n’est pas province. On écrira donc, par exemple : le gouvernement du Québec.