Les homophones mais et mes
Mais et mes sont des homophones grammaticaux : ils se prononcent de la même façon, mais ont des fonctions et des sens différents. En contexte, la conjonction de coordination mais peut être remplacée par pourtant ou cependant, alors que le déterminant possessif mes peut être remplacé par l’une de ses formes au singulier (mon ou ma) ou par un autre déterminant possessif.
Mais
Mais est une conjonction de coordinationMot ou groupe de mots invariable liant deux éléments qui ont la même fonction, soit des mots, groupes de mots ou phrases, et qui exprime la nature du lien qui les unit. Par exemple : mais, ou, car. qui exprime une opposition ou une restriction, les éléments qu’elle sépare étant vus comme contradictoires.
- Ce danseur est talentueux, mais il ne prend pas son travail au sérieux.
- Je ne peux assister à la réunion de demain, mais je lirai le compte rendu.
Afin d’éviter la confusion avec mes, on peut, la plupart du temps, la remplacer par pourtant ou cependant.
Mes
Mes est un déterminant possessifDéterminant qui exprime la possession d’une chose ou d’un être, ou encore un lien de proximité avec celui-ci. Par exemple : mon, ta, ses, notre, vos, leur.
Appelé adjectif possessif en grammaire traditionnelle., féminin ou masculin. On peut l’utiliser pour indiquer que les êtres désignés par le nom qu’il détermine appartiennent ou sont relatifs à la personne ou à la chose dont il est question.
- Mes parents me rendent visite tous les mois. (les parents qui sont les miens)
- Par mégarde, j’ai laissé tomber ma mallette; tous mes papiers et mes crayons sont éparpillés sur le plancher. (les papiers et les crayons qui m’appartiennent)
Mes est la forme plurielle de mon et ma; on l’utilise donc là où l’on utiliserait l’un de ces déterminants si le nom était au singulier. On peut aussi le remplacer par un autre déterminant possessif, tel que ses ou tes.