Infectieux et le barbarisme infectueux
On utilise parfois erronément le mot infectueux pour infectieux. En effet, infectueux n’est pas relevé dans les dictionnaires; il est donc considéré comme un barbarismeFaute qui consiste à déformer un mot ou à confondre deux mots qui se ressemblent. Par exemple, chevals pour chevaux ou aréoport pour aéroport..
L’adjectif infectieux, attesté depuis 1821, est formé du nom infection et du suffixe ‑eux. Il signifie « qui provoque une infection » ou « qui résulte ou s’accompagne d’une infection ». Il se prononce [ẽfɛksjø] (in‑fec-si-eu).
- Les principaux agents infectieux sont les virus, les bactéries et les parasites. (et non : infectueux)
- En milieu de garde, nous tentons d’éviter la propagation de germes infectieux comme ceux responsables de la grippe ou de l’otite. (et non : infectueux)
- Toutes les maladies infectieuses ne sont pas nécessairement contagieuses, mais les maladies contagieuses sont forcément infectieuses. (et non : infectueuses)
Analogie avec d’autres adjectifs
C’est probablement par analogieCréation ou modification d’une forme linguistique à partir d’un modèle existant qui lui ressemble ou est proche de sens. Par exemple, la forme fautive faisez, associée au verbe faire, est le résultat d’une analogie avec la deuxième personne du pluriel de verbes du troisième groupe comme taire (taisez) ou plaire (plaisez). avec des adjectifs finissant par ‑tueux, comme onctueux ou respectueux, que l’on emploie infectueux au lieu de infectieux.
En fait, l’adjectif infectieux fait plutôt écho à des adjectifs finissant par ‑tieux comme factieux ou superstitieux.
Le truc pour garder en mémoire la bonne graphie est de se souvenir que infectieux vient de infection et comporte un i à la fin, comme le nom dont il dérive.