Constructible et le barbarisme construisible
On utilise parfois erronément l’adjectif construisible pour constructible. Cependant, construisible n’est pas un mot qui est relevé dans les dictionnaires. Il est donc considéré comme un barbarismeFaute qui consiste à déformer un mot ou à confondre deux mots qui se ressemblent. Par exemple, chevals pour chevaux ou aréoport pour aéroport..
L’adjectif constructible, attesté depuis 1863, vient du latin constructum, une forme nominale du verbe construere (« construire, bâtir ») et du suffixe ‑ible, qui exprime la possibilité. En français, constructible signifie « où l’on a le droit de construire; qui peut être construit ».
- Après les inondations, la mairie a constaté que des logements avaient été bâtis sur des terrains non constructibles. (et non : non construisibles)
- Il y a moins de zones constructibles dans cet arrondissement. (et non : de zones construisibles)
- La maison est constructible seulement par un entrepreneur de cette société en particulier. (et non : est construisible)
Analogie avec d’autres adjectifs
C’est probablement par analogieCréation ou modification d’une forme linguistique à partir d’un modèle existant qui lui ressemble ou est proche de sens. Par exemple, la forme fautive faisez, associée au verbe faire, est le résultat d’une analogie avec la deuxième personne du pluriel de verbes du troisième groupe comme taire (taisez) ou plaire (plaisez). avec l’adjectif de couples comme traduire/traduisible ou nuire/nuisible qu’on explique l’emploi erroné de construisible au lieu de constructible.
En fait, constructible fait écho à d’autres adjectifs en ‑ible qui comptent également un verbe se terminant par ‑uire dans leur famille, comme dans les couples déduire/déductible, détruire/destructible, reconduire/reconductible, reproduire/reproductible.
Le truc pour garder en mémoire la bonne graphie est de se souvenir que constructible est analogue à destructible.