Trait d’union ou soudure avec l’élément cyclo‑
Les mots composés avec le préfixe cyclo‑ ne prennent généralement pas de trait d’union, bien que quelques-uns aient des variantes avec et sans trait d’union. Les noms et les adjectifs ainsi formés prennent la marque du pluriel au besoin.
Soudure et emploi du trait d’union
Les mots composés avec cyclo‑ s’écrivent en un seul mot, sans trait d’union, mis à part quelques exceptions.
Cyclo‑ au sens de « cercle »
Dans certains mots, le préfixe cyclo‑ (ou cycl‑) vient du grec kuklos, qui signifie « cercle » ou « roue ». On le trouve dans des termes techniques ou scientifiques où il exprime l’idée de « cercle » ou, plus rarement, de « cycle ». Ces termes désignent souvent quelque chose dont les éléments ont la forme d’un cercle, sont placés en cercle ou ont un lien avec le cercle ou avec un mouvement circulaire.
- La lamproie est une espèce de poissons qui appartient au groupe des cyclostomes.
- Ce patient souffre d’une cyclothymie, un trouble de l’humeur caractérisé par une suite d’états psychotiques qui alternent entre l’euphorie et la dépression.
Cyclo‑ au sens de « cycle »
Dans d’autres composés, cyclo‑ (ou cycl‑) vient de l’adjectif cyclique, qui dérive de cycle, qui vient aussi du grec kuklos. L’élément sert dans ce cas à former des termes de chimie relatifs aux composés cycliques et dans lesquels il indique la présence dans une molécule d’une chaîneSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : chaine. constituée d’atomes.
- Le cyclopropane est un gaz utilisé pour ses propriétés anesthésiques.
- Le cyclamate est un édulcorant artificiel dont la consommation est déconseillée durant la grossesse.
Cyclo‑ au sens de « bicyclette »
Dans les mots les plus courants formés avec cyclo‑, cet élément vient du nom cycle, qui signifie « véhicule ». Dans ces composés, cyclo‑ renvoie plus particulièrement à l’idée de « bicyclette ».
Quelques mots composés avec cyclo‑ ont des variantes avec et sans trait d’union; par exemple, cyclocross ou cyclo-cross et cyclopousse ou cyclo-pousse, dont les variantes soudées sont proposées par les rectifications de l’orthographe.
- Le cyclotourisme a des retombées économiques annuelles de plusieurs millions de dollars dans les Cantons-de-l’Est.
- Notre chalet est situé à proximité d’une piste cyclopédestre d’une trentaine de kilomètres.
- Au cours de notre voyage à Lyon, nous avons visité quelques arrondissements en cyclopousse (ou cyclo-pousse).
Pluriel des mots composés avec cyclo‑
Les mots formés avec cyclo‑ suivent la règle habituelle et prennent la marque du pluriel au besoin.
Dans les cas où le mot composéGroupe de mots soudés ou joints, ayant un sens propre et se comportant syntaxiquement comme une unité. Par exemple : millefeuille, nord-américain, tout de suite. a une variante avec un trait d’union, seul le second élément, s’il est variable, prend la marque du pluriel (par exemple, des cyclo-taxis, des cyclo-pousse).