Prononciation de zinc et de ses dérivés
Le mot zinc peut se prononcer [zẽk] (zink) ou [zẽg] (zing). Certains mots qui en sont dérivés ont été formés à partir de la première prononciation, par exemple zincate, zincifère et zincose, alors que d’autres l’ont été à partir de la deuxième, zinguer et zingueur.
La prononciation de zinc
Le nom zinc désigne un métal d’un blanc bleuâtre. Dans la langue familière, zinc désigne également le comptoir d’un bar, d’un café, ou un avion d’un modèle ancien. Il y a deux façons de le prononcer : [zẽk]zink ou [zẽg]zing.
La prononciation avec [k] (k) en finale, conforme à l’orthographe, a été signalée en France du XVIIIe au XXe siècle, mais sa fréquence s’est réduite comparativement à [zẽg] (zing). C’est la prononciation [zẽk] (zink) qui a cours au Québec, tandis qu’en français européen les dictionnaires récents ne consignent plus que [zẽg] (zing). La prononciation québécoise s’explique soit par le maintien de la prononciation plus ancienne, soit par l’influence de l’orthographe. Les deux prononciations sont acceptées.
La prononciation des mots dérivés de zinc
Notons que le nom zinc a produit de nombreux dérivés dont certains ont été formés à partir de la prononciation [zẽg] (zing), par exemple zinguer « revêtir de zinc », zingueur « ouvrier spécialisé dans les revêtements de zinc ». D’autres ont été formés à partir de la prononciation [zẽk] (zink), par exemple zincate « sel dérivant de l’hydroxyde de zinc », zincifère « qui contient du zinc », zincose « affection due à l’inhalation de particules de zinc ».