0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La rédaction et la communication
  • Communications téléphoniques
  • Courtoisie et usage du téléphone cellulaire
Logo Banque de dépannage linguistique

Courtoisie et usage du téléphone cellulaire

Le téléphone cellulaire est un outil de communication incontournable pour plusieurs personnes : il peut être utilisé partout, en tout temps. Par contre, il ne peut pas l’être n’importe comment. Pour une communication efficace et polie, il importe d’être discret quand on parle au cellulaire.

Voici donc quelques usages pour faire preuve de courtoisie dans cette situation de communication.

  • Choisissez une sonnerie classique, baissez-en le volume ou, mieux, laissez votre téléphone en mode vibration. Fermez-le dans les endroits où son utilisation est interdite, dans les hôpitaux, par exemple.
  • Dans les lieux publics, isolez-vous pour discuter afin d’éviter que des bruits ambiants ne gênent la conversation. En contexte professionnel, certains sons, comme des rires, peuvent nuire à votre réputation ou à celle de votre employeur. Évitez de donner des renseignements confidentiels à haute voix.
  • Si vous ne pouvez vous isoler convenablement, proposez à votre interlocuteur de le rappeler plus tard : Puis-je vous rappeler? Je suis dans l’autobus; Je suis à la cafétéria, il serait préférable que je vous rappelle.
  • Ne parlez pas en marchant. Votre voix risque d’être haletante et de laisser croire que vous êtes en émoi.
  • Si on vous appelle lorsque vous marchez, proposez de reporter l’entretien en précisant la situation : Puis-je vous rappeler? Je traverse la rue; Je marche vers le bureau, je vous y rappelle dans dix minutes, d’accord?.
  • Prévenez votre interlocuteur d’une éventuelle rupture de communication et proposez de le rappeler plus tard si la conversation s’arrête brusquement : Je suis dans un ascenseur. Je vous rappelle si je perds le signal; La pile de mon cellulaire est faible. Si notre conversation est interrompue, je vous rappelle ce soir.
  • Dans le cas où la conversation a été interrompue, présentez vos excuses à votre interlocuteur lorsque vous le rappelez : Je suis désolée pour tout à l’heure. Nous en étions à fixer une date de rencontre; Excusez-moi pour l’interruption de conversation. Que disions‑nous?.
  • Par respect, en présence d’autres personnes, notamment en réunion, vous pouvez indiquer que vous laissez votre appareil fermé : J’éteins mon téléphone; Je laisse mon cellulaire éteint.
  • Finalement, en réunion, ne mettez votre cellulaire en mode vibration que si vous attendez un appel urgent. Le cas échéant, avisez la personne qui dirige la rencontre de la situation : Ne m’en voulez pas si je m’absente, car je dois recevoir un appel urgent; J’attends un appel urgent. Excusez-moi si je sors pour y répondre. Prenez place près de la porte et quittez la salle dès que votre appareil vibre.

À lire aussi

  • Renseignez-vous sur les usages à observer lorsque l’on fait un appel.
  • Comment répondre au téléphone dans un cadre professionnel?
  • Voyez les conventions en lien avec l’utilisation d’un téléphone cellulaire.

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025