Genre des noms d’astres et de planètes
Le genre des noms de planètes, d’étoiles et de constellations peut varier selon le genre du nom générique ou de référence auquel on les associe. Ainsi, ces noms sont pour la plupart de genre féminin, par référence aux noms planète, étoile et constellation. Ce genre féminin est visible dans l’accord des participes associés à ces noms.
- Vénus est aussi appelée l’étoile du Berger.
- Neptune a été vraiment étudiée pour la première fois lors de la mission Voyager 2 en 1989.
- Jupiter est entourée de 63 satellites.
- Orion est constituée d’une des rares nébuleuses visibles à l’œil nu.
- Vue de la planète Terre, Sirius est l’étoile la plus brillante après le Soleil.
Corps célestes : anciennement de genre masculin
Traditionnellement, les noms des corps célestes étaient de genre masculin, sauf ceux qui étaient composés d’un déterminantAppelé article en grammaire traditionnelle. féminin ou dont le nom était celui d’un personnage féminin de la mythologie. C’est pourquoi on rencontre encore parfois des noms de planètes, d’étoiles ou de constellations au masculin, bien que le féminin soit aujourd’hui plus courant.
- Mars est fait d’une surface rocailleuse et désertique de couleur rougeâtre. (On trouve parfois Mars au masculin puisque ce nom est aussi celui du dieu de la guerre dans la mythologie romaine.)
- Mercure est caractérisé par d’importants écarts de température entre le jour et la nuit, sa température pouvant aller de ‑180 °C à 400 °C. (On trouve parfois Mercure au masculin puisque ce nom est aussi celui du dieu des voyageurs et du commerce dans la mythologie romaine.)
- Andromède peut être reconnue par sa forme en « A ». (Andromède a toujours été de genre féminin puisque ce nom renvoie au nom d’une femme de la mythologie grecque.)
- La Grande Ourse est notamment composée de sept étoiles brillantes qui dessinent la forme d’une casserole. (La Grande Ourse a toujours été de genre féminin puisque ce nom est composé du déterminant féminin la.)