L’expression il y a loin de la coupe aux lèvres
Être loin de la coupe aux lèvres constitue une forme altérée de l’expression figée il y a loin de la coupe aux lèvres. On emploiera de préférence cette dernière.
Sens de cette expression
L’expression il y a loin de la coupe aux lèvres, qui existait déjà dans la Grèce antique, signifie qu’il y a souvent un intervalle plus ou moins important, parfois parsemé d’embûchesSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : embuches., entre la conception d’un projet et sa réalisation, ou qu’il y a une nette différence entre le fait d’imaginer un projet et de le rendre réel, de le mener à terme.
- Il y a encore loin de la coupe aux lèvres en matière de gestion efficace des matières résiduelles.
- En ce qui concerne la saine alimentation dans les milieux scolaires, il y a loin de la coupe aux lèvres, puisque la malbouffe y est encore trop présente.
- Il y a toujours loin de la coupe aux lèvres avant qu’un règlement de la sorte soit adopté.
Parfois, on rencontre des formulations tronquées de cette expression, où est conservée l’idée de distance entre un projet et sa réalisation.
- Notre travail est entre autres de rappeler aux jeunes entrepreneurs la distance parfois grande et ardue de la coupe aux lèvres.
- L’égalité des femmes au travail, toujours loin de la coupe aux lèvres!
L’altération être loin de la coupe aux lèvres
Par déformation de l’expression consacrée, on rencontre parfois la formulation être loin de la coupe aux lèvres. Cette formulation, possiblement créée par télescopage de il y a loin de la coupe aux lèvres et être loin du but, gagnerait à être remplacée par l’une ou l’autre de ces expressions.