Emploi de l’italique pour exprimer l’insistance
L’italique peut s’employer pour insister sur des mots ou des passages importants ou, en combinaison avec d’autres procédés de mise en valeur, afin d’établir une hiérarchisation entre eux.
Mise en valeur
Lorsqu’on emploie l’italique afin d’insister sur des mots ou des passages importants, c’est l’auteur qui décide ce qu’il mettra en italique selon ce qu’il veut faire ressortir.
- C’est une question de jours, pas de semaines!
- Le message est clair : la qualité prime la quantité. C’est la clé de notre succès.
- Ici, il faut penser efficacité et rapidité, car chaque seconde compte.
- Pourquoi est-ce moi qui écope alors que je n’y suis pour rien?
- Ce qui compte, c’est le résultat.
L’italique a aussi une fonction d’insistance voisine : il permet d’exprimer à l’écrit certaines caractéristiques perceptibles à l’oral, par exemple une intonationVariation dans la hauteur de la voix quand une personne parle. Par exemple, l’intonation montante finale dans la phrase Que voulez-vous? signale une question. particulière ou l’emphase avec laquelle un locuteur emploie un mot.
- « Les urgences, parlons-en de ces fameuses urgences! » s’exclama-t-il en appuyant sur le mot.
- Elle écarquilla les yeux en étalant les cartes de tarot sur la table. « C’est i-dé-al », annonça-t-elle, soulagée.
Dans ce dernier type d’emploi, il y a souvent concurrence entre l’italique et les guillemets.
Combinaison de procédés typographiques
L’italique figure parmi d’autres procédés de mise en valeur tout aussi efficaces, sinon plus, notamment l’emploi de caractères gras, mais aussi l’emploi de guillemets, de caractères plus grands, soulignés, en petites ou grandes capitales (majuscules) ou encore plus espacés.
Certains choisissent de combiner plus d’un procédé typographique pour établir une hiérarchie de mise en valeur, incluant par exemple des caractères gras italiques. En effet, le gras italique peut être utile pour mettre en évidence un mot dans un texte en caractères romains gras. On peut de plus utiliser le gras pour mettre en relief un mot ou une expression dans un texte où figure déjà l’italique.
- Faire obligatoirement parvenir le chèque à M. Patrice Edmond, et ce, avant le 31 décembre 2014.
- Il faut préférer heures supplémentaires à surtemps.
Retenons que, pour favoriser la clarté et la cohérence, on doit adopter une règle, ou une hiérarchie de procédés, et s’y tenir tout au long d’un même document.