Emploi de jusqu’à ce que, de jusqu’au moment où et de jusqu’à tant que
La préposition jusque entre dans la formation de plusieurs conjonctions de subordination composées, notamment jusqu’à ce que, jusqu’au moment où et jusqu’à tant que.
Jusqu’à ce que
Jusqu’à ce que sert à indiquer une limite dans le temps. Cette locution est généralement suivie d’un verbe au subjonctifMode permettant d’exprimer une action ou un état qu’on se représente comme une possibilité ou comme un fait incertain. Par exemple, le verbe dire dans Je doute qu’il dise la vérité est au subjonctif., puisqu’elle implique souvent une idée d’incertitude ou de finalité.
- Le petit Ludovic se sentit anxieux jusqu’à ce que sa mère revienne de voyage.
- Je vous écrirai jusqu’à ce que vous finissiez par accepter mon invitation.
Toutefois, si on veut insister sur l’aspect réel d’un fait, il est possible de mettre le verbe qui suit à l’indicatifMode permettant d’exprimer et de situer dans le temps une action ou un état qu’on se représente comme une réalité ou comme une certitude. Le présent, l’imparfait, le futur simple et le passé composé, notamment, sont des temps grammaticaux de l’indicatif.; cet emploi est cependant plus courant dans la langue littéraire.
- Josiane faisait son jogging matinal, jusqu’à ce que la pluie commença à tomber.
Jusqu’au moment où
Comme certains ouvrages de référence mentionnent qu’il est préférable d’employer le subjonctif avec la locution jusqu’à ce que, on peut préférer utiliser la locution jusqu’au moment où suivie de l’indicatif pour exprimer l’idée d’un fait réel.
- Plusieurs artistes sont très nerveux avant un spectacle, souvent jusqu’au moment où les projecteurs se braquent sur eux.
D’autres locutions plus précises, qui sont elles aussi suivies de l’indicatif, peuvent aussi servir à exprimer la même idée : jusqu’à l’instant où, jusqu’à l’heure où, jusqu’au jour où, jusqu’à l’époque où, etc.
- L’avenir ne semblait pas vouloir lui sourire jusqu’au jour où il trouva un emploi.
- Ahmed fixa le ciel jusqu’à l’instant où il vit enfin des étoiles filantes.
Jusqu’à tant que, dans la langue orale ou familière
Jusqu’à tant que, suivie d’un verbe au subjonctif, peut elle aussi être utilisée pour exprimer une limite de temps. Comme certains ouvrages de référence notent que son emploi appartient plutôt à la langue orale ou familière, on peut la remplacer dans la langue soutenue par la locution jusqu’à ce que.
- Lise a l’intention de continuer jusqu’à tant qu’elle soit satisfaite des résultats. (ou, dans une langue plus soignée : jusqu’à ce qu’elle soit satisfaite des résultats)
- Nous sommes restés à l’abri dans un refuge jusqu’à tant que l’orage soit terminé. (ou, dans une langue plus soignée : jusqu’à ce que l’orage soit terminé)