Les prépositions introduisant l’expression d’un taux unitaire
Pour exprimer un taux unitaire (une valeur numérique en relation avec une unité de compte), plusieurs formulations sont possibles. La préposition par est très souvent employée, alors que l’utilisation de à est plus rare. Avec le mot heure, on peut également employer à ou de, ou encore n’utiliser aucune préposition.
Emploi de la préposition par
La préposition par est courante autant dans la langue technique que dans la langue générale. On mesurera par exemple des kilomètres par heure, des mètres par seconde, des dollars par kilogramme, des tonnes par hectare. Le symbole équivalant à par est la barre oblique.
- Sa rétribution est de cent dollars par jour. (ou : 100 $/jour)
- Avançant à une vitesse de 20 mètres par heure, la lave se faisait menaçante. (ou : 20 m/h)
- Le débit du fleuve est de quelque 9000 mètres cubes par seconde. (ou : 9000 m3/s)
- À dix dollars par mètre, il faut prévoir 25 $ de tissu. (ou : 10 $/m)
Emploi de la préposition à
Dans certains contextes, la préposition à est possible.
- Bonne année pour la canne à sucre : nous avons produit 78 tonnes à l’hectare.
Préposition devant heure
Le nom heure est souvent utilisé dans l’expression de taux unitaires. Il est alors précédé ou non d’une préposition. La préposition à suivie du déterminant définiDéterminant qui introduit un nom désignant une réalité précise, qui est connue dans le contexte de l’énonciation. Par exemple : le, la, les, l’.
Appelé article défini en grammaire traditionnelle. (à l’heure) est correcte et courante, notamment pour exprimer une vitesse, tout comme l’emploi du déterminant défini sans aucune préposition : dix dollars l’heure. On peut également dire de l’heure, une tournure qui a été considérée par certains comme populaire ou familière, mais qui, en réalité, est tout à fait neutre.
- Ils roulaient à trente kilomètres à l’heure dans cette zone scolaire.
- Je gagne vingt dollars l’heure, mais à l’époque on me payait cinq dollars de l’heure.