Valeurs particulières du présent de l’indicatif
Le présent de l’indicatif, en plus d’exprimer un événementOn peut aussi écrire : évènement. qui se déroule dans le présent, au moment de parole, peut être utilisé dans différents contextes pour évoquer des événements passés ou futurs.
Le présent : pour exprimer un passé proche ou l’aspect duratif
Le présent peut s’employer pour évoquer un passé proche qui est senti comme encore présent, ou dont les effets se font toujours sentir. Il peut aussi s’agir de quelque chose qui dure depuis un certain temps, ou encore, qui se poursuivra.
- Mireille revient de chez le médecin. (Elle est de retour depuis peu.)
- Nous rentrons de notre voyage à Madagascar, détendus et reposés. (Nous sommes de retour depuis quelques jours, mais nous sentons encore les bienfaits du voyage.)
- Il fait beau soleil depuis une semaine. (Et il fait encore beau.)
- La personnalité publique est en visite dans la grande ville jusqu’au 15 avril. (Elle est déjà là.)
Le présent historique ou narratif
Le présent peut s’utiliser pour décrire un événement passé, quand le narrateur veut donner l’impression que le fait se déroule encore sous nos yeux; le présent donne une vivacité particulière au récit, plus que ne le font le passé simpleTemps de verbe exprimant un fait ponctuel achevé dans le passé, sans répercussions sur le présent. Par exemple : Champlain fonda Québec en 1608. et le passé composéTemps composé (avoir ou être au présent + participe passé) exprimant un fait accompli par rapport au moment présent. Par exemple : nous sommes allés au cinéma.. On parle alors de présent historique ou de présent narratif.
- Le 13 septembre 1759, les armées de Wolfe et de Montcalm s’affrontent sur les plaines d’Abraham. Les Français perdent rapidement la bataille.
- La nuit était venue plus vite qu’à l’accoutumée et nous avons décidé de monter notre campement. Tout à coup, un troupeau de caribous surgit de nulle part. Sa course fait trembler le sol et nous craignons d’être piétinés.
Le présent : pour exprimer un futur proche, inévitable ou hypothétique
Il est possible d’employer le présent pour parler d’un événement futur. Il peut s’agir d’un fait situé dans un futur proche ou d’un fait futur perçu comme étant inévitable, incontournable et auquel on veut donner plus de force et de poids. L’action future évoquée par le présent peut également être hypothétique. C’est le cas notamment du présent employé dans une subordonnée avec un si conditionnel, dont la conséquence est exprimée dans la principale avec un verbe au futur ou au présent.
- Attends-moi, je reviens dans un instant!
- Alejandro arrive ce soir. Viens‑tu le chercher à l’aéroport avec moi?
- Elles partent à la retraite dans deux ans.
- L’été prochain, je fais le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
- Une remarque de plus et je pars.
- Si tu vas courir demain, je t’accompagnerai.
- Si vous êtes libre samedi soir, nous vous invitons à souper.
Le présent : pour exprimer un ordre
Lorsque le contexte s’y prête, le présent peut prendre la valeur d’un impératifMode exprimant un ordre, un souhait ou un conseil. Par exemple, pour le verbe entrer : entre! entrons! entrez! pour exprimer un ordre.
- Tu arrêtes de jouer et tu fais tes devoirs!