Emploi et sens de à l’international
Le mot international peut être employé comme adjectif ou comme nom. On l’emploie notamment dans la locution à l’international, qui est interchangeable avec à l’étranger dans certains contextes.
International employé comme adjectif
Le mot international est un adjectif signifiant « qui réunit, qui se déroule entre deux ou plusieurs nations, qui concerne les rapports entre les nations ».
- Ludovic s’intéresse à la politique internationale.
- L’ONU est un organisme international.
- Cette décision a été saluée dans la presse internationale.
International employé comme nom
Bien que peu attesté dans les dictionnaires, international est parfois employé comme nom, notamment dans le domaine du travail et des échanges commerciaux internationaux. Cela résulte sans doute d’une ellipse dans des locutions comme sur le plan international ou au niveau international. International est alors précédé du déterminant l’ et de la préposition à. Dans ces types de contextes, à l’international est généralement interchangeable avec à l’étranger.
- Elle devait travailler à l’international pendant trois ans, mais après un an et demi elle est rentrée au pays. (ou : Elle devait travailler à l’étranger)
- Cette compagnie ouvre continuellement de nouvelles succursales à l’international. (ou : de nouvelles succursales à l’étranger)
- Pour augmenter son chiffre d’affaires, cette entreprise mise sur une bonne croissance à l’international. (ou : une bonne croissance à l’étranger)
Toutefois, la locution à l’étranger n’est pas toujours interchangeable avec à l’international.
- Jérôme s’est établi à l’étranger avec sa famille. (et non : Jérôme s’est établi à l’international)
- Liliane a voyagé à l’étranger l’automne dernier. (et non : Liliane a voyagé à l’international)