Trait d’union ou soudure avec l’élément agro‑
Les préfixes agro‑ et agri- s’écrivent généralement sans trait d’union, sauf dans le cas où l’élément qui suit agro- commence par les voyelles i ou u. Les noms et les adjectifs ainsi formés prennent la marque du pluriel au besoin.
Origine et sens
L’élément agro‑ vient du mot grec agros, qui signifie « champ ». Il est employé dans le vocabulaire scientifique et technique, principalement devant des éléments d’origine grecque ou du fonds français, où il exprime une relation avec l’agriculture.
L’élément agri‑ vient quant à lui du mot latin ager, qui signifie également « champ ». Un peu plus rare que agro-, on l’emploie lui aussi dans des mots scientifiques et techniques, généralement devant un élément d’origine latine.
Emploi du trait d’union avec agro‑
Les mots composés avec agro‑ s’écrivent généralement sans trait d’union. Toutefois, lorsque le second élément commence par i ou u, un trait d’union sépare les deux éléments afin d’éviter des difficultés de prononciation.
- Ce salon présente un grand nombre d’exposants du domaine de l’agro-industrie.
- Ils ont fait un voyage d’agrotourisme, au cours duquel ils ont campé à la ferme.
Emploi du trait d’union avec agri-
Les mots composés avec agri‑ s’écrivent sans trait d’union.
- Cette coopérative agricole montréalaise a été créée dans les années 1920.
- Un petit groupe d’agronomes de la région ira promouvoir l’agriculture biologique au Brésil.
Pluriel des mots formés avec agro‑ et agri-
Les mots formés avec agro‑ ou agri- suivent la règle générale et prennent la marque du pluriel au besoin. Lorsque les éléments sont séparés par un trait d’union, seul le second varie au pluriel.
- Ce restaurant privilégie les produits agroalimentaires du terroir québécois.
- L’utilisation de machines agricoles est la cause de nombreux accidents de travail.