La préposition de dans c’est de ta faute
Les formulations c’est ma faute et c’est de ma faute sont toutes deux correctes. Par contre, si le nom faute a un complément introduit par de, il est alors déconseillé de faire précéder le nom faute de la préposition de (c’est de la faute de).
Faute est précédé d’un déterminant possessif
Lorsque le verbe être est suivi du nom faute, faute peut être précédé uniquement d’un déterminant possessifDéterminant qui exprime la possession d’une chose ou d’un être, ou encore un lien de proximité avec celui-ci. Par exemple : mon, ta, ses, notre, vos, leur.
Appelé adjectif possessif en grammaire traditionnelle. (c’est ma faute), ou encore de la préposition de et d’un déterminant possessif (c’est de ma faute). On a longtemps privilégié la tournure sans préposition, mais aujourd’hui, les deux sont acceptées. La construction sans préposition demeure toutefois plus soutenue, alors que la construction avec de relève de la langue courante.
- C’est ta faute si nous arrivons en retard.
- Ma candidature n’a pas été retenue et c’est uniquement de ma faute.
Faute est suivi d’un complément
Complément introduit par de
Lorsque le mot faute a un complément, ce complément doit être introduit par la préposition de. Dans ce contexte, on privilégiera la construction sans la préposition de devant faute, afin d’éviter une répétition inélégante.
- C’est la faute de Julie si nous sommes perdus. (et non : C’est de la faute de Julie)
- Toute cette histoire, c’est la faute de Pierre. (et non : c’est de la faute de Pierre)
Complément introduit par à
Il est déconseillé d’employer la préposition à pour introduire le complément du nom faute, la tournure c’est la faute à étant considérée comme populaire.
- Ce n’est pas la faute de Marc, c’est celle de son frère. (et non : Ce n’est pas la faute à Marc, c’est celle à son frère.)
Lorsque faute est précédé d’un déterminant possessif, on peut toutefois employer à pour renforcer ce possessif devant un pronom ou un nom.
- Est-ce notre faute à nous si vous ne pouvez pas assister à la conférence?
- C’est leur faute, à ces inconnus, si notre table préférée est occupée.