Haut de gamme et le barbarisme haute gamme
C’est bien la construction haut de gamme qu’il convient d’employer, l’enchaînement haute gamme étant considéré comme un barbarisme.
Dans l’expression haut de gamme, haut est un nom. À l’oreille, on pourrait être tenté de décoder la suite haute gamme, mais cette compréhension du terme n’est pas possible puisque le mot gamme désigne, par définition, une série de produits d’une même catégorie, dont la qualité ou le prix vont du plus bas au plus haut. Il ne faut donc retenir que la construction haut de gamme, qui a notamment l’avantage de s’opposer à des dénominations formées sur le même modèle (le bas de gamme, le milieu de gamme).
Au pluriel, on écrira des hauts de gamme.
- Certains commerçants ont délaissé les hauts de gamme au profit d’articles de milieu et de bas de gamme. (et non : les hautes gammes)
Lorsque cette construction est employée comme complément d’un nom pluriel, on écrira toutefois des vêtements haut de gamme, c’est-à-dire des vêtements de haut de gamme.
- Depuis quelques années, les ventes de voitures haut de gamme augmentent considérablement. (ou : de voitures de haut de gamme; et non : de voitures haute gamme)
- Cette boutique se spécialise dans l’importation de produits haut de gamme. (ou : de produits de haut de gamme; et non : de produits haute gamme)
Mentionnons que d’autres formulations peuvent exprimer la même idée, comme de première qualité, de qualité supérieure, de la meilleure qualité ou simplement de choix, de qualité.