Les homophones volatil et volatile
Les mots volatile et volatil sont des homophones, c’est-à-dire des mots de même prononciation, mais n’ayant pas le même sens.
Volatile
Le nom volatile, masculin, s’écrit toujours avec un e final. Autrefois, ce mot désignait tout animal ayant des ailes, puis toute espèce d’oiseau – un sens que l’on trouve encore parfois dans la langue littéraire. Mais aujourd’hui, volatile se réfère plus particulièrement, dans la langue courante, à un oiseau de basse-cour. Il est donc généralement synonyme de volaille.
- Il élève des poules, des dindons, des oies et autres volatiles.
- En Chine, le canard est un des volatiles les plus prisés, car il symbolise la félicité.
Volatil
L’adjectif volatil, qui s’écrit sans e au masculin et avec un e au féminin, a plusieurs sens. En chimie, il décrit une substance qui passe facilement à l’état de gaz. Au sens figuré, il peut se rapporter à ce qui disparaît facilement ou encore à ce qui est fluctuant, très instable. De ces sens figurés découlent deux acceptions spécialisées. En informatique, une mémoire volatile est une mémoire dans laquelle l’information est perdue en cas d’interruption de courant; et en finance, les valeurs volatiles sont celles dont les cours fluctuent très rapidement.
- L’hydrogène est une substance volatile et explosive.
- Les plaisirs volatils ne sont pas du même ordre que le bonheur.
- Ce nouveau parti saura-t-il convaincre un électorat de plus en plus volatil?
- L’investisseur privilégiant ces valeurs volatiles doit pouvoir assumer le risque.